6 Juillet 2018.
Journée farniente, rien d'autre à signaler que repos pour les hommes comme les machines, reconditionnement et flânerie près du lac.
Samedi 7 juillet 2018 matin
En attendant Greg qui doit nous rejoindre ce soir, nous avons sorti les motos pour aller faire un tour du côté de Thonon les bains et d'Evian.
J'ai bien aimé Thonon-les-bains: Peu de monde, ambiance sympa et cadre de vie très agréable.
Nous empruntons le funiculaire qui relie la partie basse et la partie haute de Thonon-les-bains.
Depuis la ville haute, la vue sur le Léman est superbe.
En 1889, la Basilique Saint François de Sales de Thonon les Bains faillit remplacer l'église Saint-Hippolyte. Mais les habitants s'y opposèrent et la Basilique fut accolée à l'église. Les deux bâtiments, au style très différent, communiquent par l'intérieur. Terminée en 1921, la Basilique Saint-François est de style néogothique. Les vitraux sont du maître verrier Raphaël Lardeur.
Depuis la basilique, on accède à l'église Saint-Hippolyte. Construite au XVème siècle sur une crypte romane du XIIème siècle, elle a été remaniée au XVIIème siècle et restaurée en 2010. De style baroque savoyard, elle tranche avec le style gothique de la Basilique.
Balade dans la ville Haute.
De retour dans la ville basse, pause déjeuner puis départ vers Evian.
Samedi 7 juillet 2018 après-midi
A Evian, nous passons devant le Palais Lumière où se tient une exposition itinérante des oeuvres d'Evelyne Wood.
Fabriqués à partir de bois flotté, bois ramassé sur les bords du lac, des Flottins sont restés en place après la traditionnelle fâte des de Noël à Evian: Le Fabuleux village ou la légende des Flottins d'Evian.
L'église Notre Dame de l'Assomption d'Evian a été construite à partir de 1260.
Retour au camping de Thonon-les-Bains où Greg nous a rejoint.
Dimanche 8 juillet 2018
C'est donc à trois motos que nous partons ce matin pour un circuit alpin qui nous fera passer en Suisse par la route de bas-Vièze, Troistorrents et Martigny, puis en Italie pour franchir le col du Grand-Saint-Bernard avant de descendre vers Aoste, de revenir en France par le col du Petit Saint-Bernard et rejoindre Séez, près de Bourg Saint-Maurice.
Greg nous a rejoint hier avec sa Guzzi California.
En route vers le Grand Saint-Bernard
En route vers le Petit Saint-Bernard
Ce soir nous sommes au camping "Le Reclus" tout près de Bourg-Saint-Maurice.
Lundi 9 juillet 2018
Départ ce matin 8h30 vers Bourg Saint Maurice puis superbe montée par la D902 vers le col de Roselend (Cormet de Roselend) en passant au sud de l'Aiguille des Glaciers avant de descendre vers Chambéry.
Petite halte gourmande au Cormet de Roselend.
Un peu plus loin, près de la chapelle de Roselend, nous admirons le lac du même nom. Lac artificiel, il a été formé par le barrage de Roselend construit entre 1955 et 1960. La mise en eau du barrage en 1960 a provoqué l'engloutissement du village d'alpage de Roselend et de sa chapelle de Sainte Marie-Madeleine du XIIème siècle. D'un style plus moderne, la chapelle près de laquelle nous nous arrêtons aujourd'hui à été construite 1962 pour rappeler l'existence de son aînée.
Puis montée dans le massif de la Chartreuse avant de descendre sur Grenoble. Contraint par le calendrier, Greg nous a quittés peu avant pour rejoindre sa région parisenne.
Puis nous grimpons dans le massif du Vercors avant de redescendre vers Romans sur Isère. J'ai vraiment adoré cette région.
Peu après Grenoble et avant d'arriver à Saint-Nizier-du-Moucherotte, nous marquons un premier arrêt à l'auberge des Trois Pucelles. Pendant que nous nous rafaraichissons, nous admirons les trois aiguilles qui ont donné leur nom à l'auberge. Selon une des légendes qui les entourent, ces trois pucelles seraient les trois filles du seigneur de Naves (Allier) qui, amoureuses de Roland, neveu de Charlemagne qui les avait délivrées des sarrazins mais était hélas déjà marié, se seraient pétrifiées d'amour pour leur sauveur avant d'être retrouvées accrochées au flanc de la montagne, transformées en statues de pierre géantes. Une autre légende prétend que c'est Saint-Nizier lui-même, le saint-patron de Saint-Nizier-du-Moucherotte, qui les aurait transorformées en pierre pour les punir de l'avoir provoqué.
En route vers Romans-sur-Isère par les gorges du Vercors.
Le camping que j'avais prévu à Saint-Nazaire-en-Royans, près de Romans-sur-Isère, est fermé... Il fait beau, nous continuons jusqu'à Tournon-sur-Rhône, au nord de Valence.
Ce soir, Béa et moi sommes au camping "Les Sables" à l'ouest de Tournon sur Rhône, en Ardèche.
Mardi 10 juillet 2018
Ce matin nous quittons Tournon-sur-Rhône par les petites routes pour rejoindre le Limousin et plus exactement le Lac de Vassivière. Passage par Saint-Julien-Chapteuil et Polignac.
Arrivée à Saint-Julien-Chapteuil et l'Eglise Saint-Julien.
Polignac, sa forteresses et son église Sainte-Anne et Saint-Martin.
Nous continuons vers Vassivière.
Nous passons la nuit au camping de la presqu'île sur les berges du lac de Vassivières.
Mercredi 11 juillet 2018.
Béa et moi sommes partis ce matin du lac de Vassivière vers Limoges où nous nous sommes séparés.
Elle pour rentrer en Vendée, moi pour passer voir de la famille en Limousin avant de rejoindre la Charente.
Car tout a une fin.
Ce voyage débuté le 10 mai dernier s'est terminé cet après-midi avec mon retour chez moi. 13977 km et des souvenirs plein la tête, accumulés au cours de ces deux mois (63 jours) de voyage à travers une partie de l'Europe.
Je vous laisse avec quelques photos des petites routes de Haute-Vienne, ainsi que de la très belle collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat.
Village typique dont l'origine remonte bien avant la conquête de la Gaulle Romaine, Saint-Léonard est devenue Saint-Léonard-de-Noblat en 1919. Inscrite au patrimine mondial de l'humanité, sa magnifique collégiale romane des XIème et XIIème siécles, est l'une des étapes sur le chemin de Compostelle sur la voie limousine de Vézelay vers Compostelle.
La Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat