Index de l'article

drapeau malaisie C’est au cours d’un voyage professionnel que j’ai eu l’occasion de passer une quinzaine de jours en Malaisie en novembre 2007.

L’aspect professionnel de mon séjour ne m’a malheureusement pas permis de visiter le pays autant que je l’aurai souhaité. Je n’aurai donc pas la prétention de présenter toute la Malaise dans cet article. Mon seul but est de vous faire partager mes impressions, toutes personnelles, et quelques images.

 

malaisie cartePeuplée d’environ 25 millions d’habitants, la Malaisie est une ancienne possession anglaise indépendante depuis 1957.

 

La Malaisie est une fédération regroupant les 11 états situés dans la péninsule au sud de la Thaïlande et les deux états du nord de l’île de Bornéo (Sabah et Sarawak) qui ont rejoint la fédération en 1963.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter cette partie du pays qui est éloignée de la péninsule d’environ 1000 km. On notera que Singapour a fait partie de la fédération de 1963 à 1967, date à partir de laquelle elle s’en est retirée.

 

La population est composée d’environ 50% de malais, 35% de chinois et 10% d’indiens. La langue courante est le Bahasa Malaysia mais l’anglais est la deuxième langue nationale.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle dont le roi, chef de l’état, est élu pour cinq ans parmi les neuf sultans du pays. Le pouvoir est cependant réellement exercé par un premier ministre choisi par le souverain mais responsable devant le parlement qui, lui, est élu au suffrage universel. On reconnaît là, comme dans beaucoup d’autres aspects, les traces de l’influence anglaise.

0032KLArrivé à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, après un voyage de 13 heures en avion, ce qui frappe le plus est la chaleur et l’humidité.

La proximité de l’équateur explique en effet le climat tropical du pays qui subit l’influence des moussons de septembre à février.

Par chance, en ce mois de novembre qui marque la fin de la mousson du sud-ouest, si le ciel reste souvent chargé les pluies sont plus espacées et je découvre la capitale dans de bonnes conditions, malgré une brume persistante.

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
0.png9.png7.png5.png4.png0.png9.png
1
visiteur(s)