Fin août 2007, c’est par un beau soleil que mon fidèle SW et moi quittons le Cannet des Maures pour aller visiter Avignon. Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une balade dans cette cité célèbre pour avoir abrité l’exil des papes fuyant l’insécurité romaine.
Les origines de la ville sont cependant plus anciennes puisqu'on y trouve des traces d’activité humaine dès 3000 ans avant JC. Capitale Celto-Ligure, puis comptoir phocéen, la ville devient romaine sous le nom d’Avenio. En l’an II de notre ère, l'empereur Hadrien l’élève au rang de cité romaine. La ville compte déjà 27 000 habitants !
Faisant partie des plus vieilles villes d’Europe, Avignon doit en grande partie son succès à sa position privilégiée sur les berges du Rhône ainsi qu’à l’existence de ponts sur le fleuve qui en font une ville de passage et de commerce.
C’est bien sûr la présence des papes dès 1309 qui donna sa célébrité à la ville. Avignon abrita en effet sept papes entre 1309 et 1377 puis deux antipapes entre 1379 et 1423. A cette période, véritable âge d’or de la ville, Avignon attire les plus grands sculpteurs ou artistes ainsi que les meilleurs intellectuels. Le développement architectural de la ville est phénoménal, marqué notamment par la construction du célèbre Palais des papes.
- Précédent
- Suivant >>