La celle

 

Le territoire de La Celle , près de Brignoles dans le Comté de Provence, est connu depuis les premiers siècles après Jésus-Christ.

Marqué au VIème siècle par les violentes invasions lombardes, ce domaine rural fut de nouveau envahi au VIIIème siècle par les sarrasins et détruit en quasi totalité. Après trois siècles d'occupation et d'anarchie, les Comtes de Provence chassent les envahisseurs. Une fois la paix revenue, l'Abbaye Saint Victor de Marseille envoie, dès le XIème siècle, quelques moines bénédictins s'installer à La Celle pour reconstruire le domaine. A partir de cette date, la communauté villageoise paysanne ne cessera de grandir tout autour du monastère.

00103

00105

00110

 

Fondée au XIème siècle par les moines de l’Abbaye de St Victor de Marseille, l’Abbaye Royale de La Celle connut une grande prospérité, dès le XIIIème grâce à l’entrée en religion de la Comtesse de Provence, ainsi qu’aux nombreuses jeunes filles cloîtrées, issues des familles de la Haute-Noblesse de Provence. Cette communauté féminine, réputée pour la dissipation et le libertinage de certaines d’entre elles fut réformée au XVIIème par Mazarin.L’Abbaye, restaurée très récemment, est aujourd’hui reconvertie en restaurant de luxe par le cuisinier Alain Ducasse

00129

00131

00142

00145

 

Toutes les photos:

   

        

  

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
0.png9.png7.png5.png4.png1.png0.png
1
visiteur(s)