La Garde  

Lové sur un piton rocheux, entre le Mont COUDON et la Méditerranée, le vieux village de La Garde a conservé son caractère médiéval. La cité fortifiée dont il reste d’importants vestiges, fut, dès le XII siècle, la demeure des seigneurs de La Garde.

Au centre des vestiges de la cité fortifiée,  l’église Notre-Dame, belle chapelle Romane du XIIème

 

Traversant les remparts, on peut encore y admirer la porte du couchant, seule des deux portes d’accès à la ville qui soit encore conservée.

Porte Ouest

 

L’église Notre-Dame, belle chapelle Romane du XIIème était intégrée à la citadelle. Plusieurs fois dévastée elle fut toujours rebâtie et se dresse encore aujourd’hui fièrement sur son piton rocheux d’où elle domine la région.

L'église Notre Damse se dresse fièrement sur son piton rocheux

 

En 1746, le dernier baron de La Garde fit de l’hôtel de Passis sa résidence attitrée. Cet hôtel, appelé Château de Passis, est magnifiquement conservée et vous pourrez le découvrir en vous promenant dans les ruelles de la vieille ville.

Hôtel de Passis

0060

 

Difficilement accessible en voiture, la vieille ville est ouverte aux scooters mais prenez temps de la parcourir à pied. En flânant dans ses ruelles, vous emprunterez des passages couverts, des escaliers de pierre menant au lavoir ou aux fontaines et découvrirez des immeubles aux façades magnifiquement conservées, vestiges sauvegardés d’un passé riche et troublé.

ruelles

 

Pour finir, vous ne manquerez pas de descendre jusqu'à la ville plus moderne qui s'est étendue au 19ème siècle pour y admirer l'église de la Nativité de la Vierge.

Eglise de la Nativité de la Vierge

0085

0083

 

Enfin, que nos amis bretons restent assez humbles pour reconnaître que le drapeau, que l'on aperçoit dans les dernières photos, n'a rien à faire ici....

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
0.png9.png7.png5.png1.png6.png0.png
3
visiteur(s)