Index de l'article

PREAMBULE

Il est nécessaire de préciser qu'il existe plusieurs systèmes d'électrification d'un véhicule. On distingue en effet :

  • Les Véhicules Hybrides (HEV pour Hybrid Electric Vehicle): Le moteur thermique est épaulé par un moteur électrique alimenté par une batterie. De petite taille, la batterie d'un Véhicule Hybride est rechargée en roulant et n'a donc pas besoin d'être rechargée par l'utilisateur. La gestion de la batterie est totalement transparente pour l'utilisateur. Les phase de roulage purement électriques sont rares et limitées à 1 ou 2 kilomètres en général.
  • Les Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR ou PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : Alimenté par une batterie de taille supérieure, un moteur électrique épaule là encore le moteur thermique mais il peut également le remplacer complètement pendant de nombreuses phases de roulage. La distance de roulage purement électrique peut atteindre jusqu'à 50 km en fonction de la taille de la batterie. Trop grosse pour être totalement rechargée pendant le roulage, la batterie doit être rechargée par l'utilisateur en la connectant à une source d'alimentation externe (Plug-In). La batterie d'un PHEV peut être branché sur le secteur (courant alternatif) ou sur une borne de recharge (courant alternatif ou continu). Cependant, même lorsque la batterie est déchargée, un PHEV peut continuer à rouler via son moteur thermique.
  • Les véhicules à pile à combustible (FCEV pour Fuel Cell Electric Vehicle): Ce type de véhicule ne possède ni moteur thermique ni batterie. Une  pile à combustible transforme de l'hydrogène en électricité destinée à alimenter un moteur électrique. L'hydrogène est stocké sous forme liquide dans un réservoir. Toutes les phases de roulage sont donc purement électriques. Par construction, ce type de véhicule ne possède donc pas de batterie autre que la batterie de servitude 12 V et ne nécessite pas d'être connecté à une source d'alimentation électrique externe. Il suffit de faire le plein en hydrogène lorsque cela est nécessaire.
  • Les Véhicules Electriques (V.E ou E.V) : Ce type de véhicule ne possède aucun moteur thermique. Celui-ci est remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie de grande capacité. Toutes les phases de roulage sont donc purement électriques. Si la batterie peut être en partie rechargée en roulant, sa grande capacité nécessite impérativement qu'elle soit rechargée par l'utilisateur sous peine d'immobilisation du véhicule. La batterie d'un V.E peut être branché sur le secteur (courant alternatif) ou sur une borne de recharge (courant alternatif ou continu).

Il ne sera question dans les lignes qui suivent que du seul Véhicule Electrique (V.E), à l'exclusion de tous les autres.

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
1.png1.png5.png6.png3.png7.png7.png
1
visiteur(s)