Du 28 au 30 mars 2008, Jef et Djédjé nous avaient organisé une randonnée en Charente-Maritime.
Ne lésinant pas sur les moyens, nos G.O avaient réussi à convaincre une vingtaine de participants et ce ne sont pas moins de 19 machines qui ont sillonné les routes de la côte de beauté (Je n'ai pas la photo du Forza de Cigalle, désolé et plus j'y pense et plus je suis sûr que j'en ai oublié encore).
A signaler: Pas un seul 125 et pas un seul Piaggio! J'espère que ce n'est qu'un accident de parcours. Et toujours pas de X9 500 bleu parisien...
Au programme une balade entre Saint-André-de-Cubzac et la Rochelle, en passant par Blaye, Royan, Marennes et l’île d’Oléron. Vu mon point de départ, la randonnée a commencé pour moi le 27 et s’est terminée le 31. Au total ce ne sont pas moins de 2390 km que j’ai parcourus sur mon vaillant BB qui n’a pas flanché.
J’avais décidé de profiter de la balade dès le début en faisant un crochet près de Montpellier pour voir la cathédrale de Maguelone. Perché sur un îlot volcanique au milieu des étangs qui bordent la méditerranée, ce joyaux d’architecture religieuse, que j’avais souvent survolé mais jamais visité, vaut vraiment le détour et fera l’objet d’un prochain article.
Après cette visite de près de deux heures, direction Grauhlet, chez Christian et Josette qui ont eu la gentillesse de m’inviter à dîner. J’y retrouve Jean-Claude et Anny chez qui je dois passer la nuit avant de partir avec eux vers le lieu de rendez-vous. La première soirée de la randonnée se déroule dans une excellente ambiance. Je suis heureux de retrouver des amis. Comme d’habitude Josette s’est surpassée et le repas est délicieux.
Le lendemain matin nous prenons la route vers 8 heures pour rejoindre Saint-André-de-Cubzac. J-C et sa Deauville ouvrent la route. Anny, peu encline à braver la pluie, suit en camping-car avec René, un de leurs amis et nous arrivons avec quelques minutes d’avance au pied de l’église romane, lieu de rendez-vous choisi par les organisateurs.
La première pause culinaire s’est passée à la cafétéria locale dont le parking a accueilli la meute des machines, bien rangées une fois n’est pas coutume. Quoiqu'en regardant bien, il manque deux machines et deux autres sont garées où il ne faudrait pas!
C’est en retard sur l’horaire prévu que nous repartons, sous la pluie. L’itinéraire nous fait passer par Peujard, Bourg sur Gironde et le Château Eyquem avant de rejoindre Blaye ou nous mangerons et où le groupe passera la nuit. Quant à moi, j'ai accepté l'invitation de Kriss et Mireille.
Puis arrêt culturel… au château de Barbe pour une visite et une dégustation de vin.
Puis départ vers les grottes de MATATA pour une visite commentée, passage à Royan avec une petite pause sur la plage avant de rejoindre Marennes, terminus pour la journée.
A l'hôtel "Le Commerce" à Marennes, l'ambiance est bonne, le repas et le vin excellents. La discussion est animée et je crois même avoir prôné la révolution!
Dimanche matin, la pluie tombe alors que nous quittons marennes vers l’île dOléron. Visite de la citadelle du Château d’Oléron, toujours sous une pluie battante ce qui explique le manque de photo, puis arrêt au phare de Chassiron.
Les cosmonautes en route pour le décollage (dixit Charles selon Jef);
Discussion sur l’itinéraire et décision d’abréger le circuit pour se retrouver au restaurant "La Fumée" à Fouras.
Très bon restaurant et très bon repas. La chaleur de l’endroit nous incite a y rester et nous ne reprenons le route que vers 16 heures, en direction de la Rochelle, fin de la randonnée.
Merci une fois encore à Jef et Djédjé pour avoir organisé cette superbe randonnée. Merci à tous pour la bonne humeur et l’ambiance. Merci aux amis qui m’ont nourri et logé. J’ai nommé, dans l’ordre d’apparition à l’écran, Christian et Josette, Jean-Claude et Anny et enfin Kriss et Mireille.
Vivement la prochaine! Dans le Tarn où en Corrèze peut-être.