C’est au pied de la cathédrale de tulle que les premiers participants se sont retrouvés le vendredi en début d’après-midi. Arrivant de Londres via les Sables-d'Olonne et Médis, le fidèle Jim avait troqué son Fuoco 500 pour un magnifique GP 800.
Superbe engin baptisé « GP eight nul nul » quelques bières plus tard (prononcer JIPI eight noulle noulle) par des camarades plus envieux qu’ironiques.
Le programme de ce premier après-midi de randonnée nous a emmenés de Tulle à Bort-les-Orgues, en passant notamment par Gimel-les-cascades et le château de Sédières.
Le programme de cette journée du samedi prévoit un circuit passant par Salers, Tournemire, le puy Mary et Murat. Construite sur une colline autour de son château et de son église, admirablement restaurée après la seconde guerre mondiale, la ville de Salers mérite vraiment une visite. Dans les ruelles ou il fait bon vivre, les boutiques proposent les spécialités locales, viande, fromage, biscuits, liqueurs. Depuis le parc en terrasse, la vue est magnifique qui permet d’admirer le pays de Salers.
C’est à Tournemire que Bruno a choisi de guider le groupe pour le déjeuner. Superbe village médiéval niché au cœur des monts du Cantal, célèbre pour son château d’Anjony, le village de Tournemire est classé, comme Salers, parmi les plus beaux villages de France. C’est tout simplement à l’Auberge de Tournemire que nous faisons halte pour un repas bien mérité.
Alors que le groupe reprend la route vers le puy Mary, un incident le contraint à faire demi-tour. Confronté à une fuite de liquide de refroidissement, Pirmil se livre à une séance de démontage en plein air. Peut-être inquiet mais certainement vexé de la défaillance d’un BB devant le seul X9 du groupe, Pirmil préfèrera finalement écourter sa randonnée et remettre le cap sur la Bretagne. Après un passage chez le concessionnaire Suzuki d’Aurillac, je retrouve le groupe au sommet du Puy Mary au moment où il reprend la route vers Murat. Belle descente sur une superbe route bien viroleuse, marquée par un arrêt obligatoire derrière un troupeau de vaches pas du tout intimidées par nos machines.
Après une nuit bien méritée…, Bruno emmène le groupe vers Chaudes-Aigues, qui marque pour beaucoup la fin de la randonnée. Passage par le col du Prat de Bouc puis arrêt à Pierrefort pour prendre un café dans ce village typique. Jean-Hugues en profitera pour réparer une botte récalcitrante. Avant Chaudes-Aigues, village renommé pour ses sources d’eau chaudes (82° !), nous nous arrêtons au pont de Treboul pour admirer la vue sur le lac du barrage de Sarrans.
Après le repas, vient le temps pour la plupart de quitter la randonnée et de rentrer à la maison. Comme toujours les adieux s’éternisent tant il est difficile de rompre le charme et de laisser les amis. Merci à Bruno pour cette randonnée superbement organisée. Choix du circuit, choix des sites à visiter, choix des hôtels et restaurants, météo, tout fut parfait. Bravo ! Merci à tous les participants pour l’excellente ambiance et à bientôt pour la prochaine.
Toutes les photos en page suivante
Vous trouverez ici toutes les photos, dont celles qui n'ont pas trouvé leur place dans les pages précédentes. Laissez à la page le temps d'afficher les vignettes.