Dimanche 24 juin 2018
Aujourd'hui je quitte la Roumanie pour rentrer en Hongrie.
Avant de franchir la frontière, visite de la cathédrale orthodoxe de Arad, dernière (très) grosse ville de Roumanie. Autant l'extérieur est relativement sobre, autant l'intérieur est luxueux. Hélas, je n'avais pas le droit de photographier.
Au même endroit, je découvre que Kunigonde pose à côté d'une superbe DB11 dont le propriétaire, sympa, me propose de l'essayer. Je décline poliment.
Le passage frontière s'est effectué sans souci, tant du côté Roumain (personne dans les guérites), que du côté Hongrois.
Là, accueil souriant, vérification rapide des papiers d'identité et du véhicule et un sympathique "Welcome in Hungary"!
Au bout de quelques kilomètres en Hongrie, je suis frappé par le nombre de gens à vélo. Faite de grandes plaines agricoles, la région est plate et les routes sont systématiquement doublées d'une piste cyclable.
L'état des routes est remarquable en comparaison avec celui des routes roumaines.
Je me suis arrêté à Szeged, ville plusieurs fois millénaire, fondée par la Rome antique sous le nom de Partiscum.
Visite de la majestueuse cathédrale Notre-Dame des Hongrois dite également "Eglise votive de Szeged", de la place du Musée Móra Ferenc et de la Nouvelle Synagogue de Szeged .
L'Hôtel de ville de Szeged
Le musée Móra Ferenc à Szeged
En flanant vers la nouvelle Synagogue de Szeged
La Nouvelle Synagogue de Szeged est récente (construite au XXème siècle) mais c'est l'une des plus grandes et des plus belles synagogues hongroises.
Ce soir je suis à Baja, environ 150 km au sud de Budapest. Le camping que j'avais envisagé initialement est "squatté" par l'organisation d'une grosse épreuve de course à pied.
Grâce à Booking, j'ai trouvé une maison d'hôtes "kisviza-vendeghaz" à 500 mètres du camping prévu. Une suite avec 2 chambres et salle de bains pour...22 euros (en juin 2018).
J'hésite pour choisir celle où je dormirai...
Depuis 2 jours j'étais surpris de croiser de plus en plus de motards en trail, boueux et pressés.
Je viens de comprendre. Ma route emprunte une partie du circuit de la Gibraltar Race 2018 (je ne connaissais pas) reliant la Transylvanie à Gibraltar. Partis le 22 juin de Brazov en Roumanie, ce soir les participants font halte à. .. Baja, là où je me trouve ce soir. Plusieurs particpants sont logés non loin de ma chambre d'hôte.
Les photos du jour: